À propos
Céline Goyeneche
Enseignante en école primaire depuis plus de vingt ans, je suis depuis toujours sensible aux blocages émotionnels qui empêchent un enfant d’avancer sereinement dans sa scolarité.
D’autre part, mon parcours de vie fait qu’à 40 ans j’ai eu besoin de suivre une thérapie et je mesure alors la libération que cela procure. Mon thérapeute me parle d’une nouvelle branche de psychologie qui rencontre un succès fou aux Etats Unis: la psychologie énergétique basée sur des techniques psycho-corporelles. Plus que jamais convaincue que les traumatismes sont engrammés dans le corps et que la parole seule ne suffit pas à les déloger, j’ai pu mesurer sur moi-même combien cette nouvelle technique qu’est l’EFT est libératrice.
C’est alors que le besoin de me renouveler professionnellement et d’avoir des réponses concrètes aux problèmes que je rencontre en classe me poussent à entreprendre cette formation de Psychopraticienne en techniques émotionnelles et cognitives à l’IFPEC à Paris (Institut Français de Psychothérapie Emotionnelle et Cognitive, premier organisme de formation francophone en EFT Clinique, dont le fondateur Jean Michel Gurret s’est formé aux Etats Unis auprès des membres de l’ACEP: Association for Comprehensive Energy Psychology)
Durant 3 ans de formation au sein de l’IFPEC, j’ai étudié la psychopathologie, la théorie de l’attachement, la théorie polyvagale, le stress post-traumatique, les outils des thérapies comportementales et cognitives (TCC) dont la thérapie des schémas. J’ai été formée à l’EFT clinique (mon principal outil), à la logosynthèse et à REM (technique de reconsolidation des mémoires appelée aussi Matrix Reimprinting aux Etats Unis).
Aujourd’hui, je trouve mon équilibre en continuant mon métier d’enseignante sur un temps et sur un autre en accompagnant des personnes désireuses d’avancer dans leur vie en se libérant de blocages de tout ordre.

En effet, l’EFT en classe est un outil efficace de gestion des émotions et une aide au développement de l’intelligence émotionnelle de l’enfant. En ce sens, je l’utilise pour libérer les élèves d’un éventuel stress ou de toute autre émotion qui peut survenir au cours d’une journée comme de la colère ou de la tristesse, ou de la peur. Cet outil aide aussi les nombreux élèves souffrant de trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité ou les élèves TSA (trouble du spectre autistique).
Dans le cadre de la thérapie, l’EFT clinique est un outil qui me permet d’accompagner de nombreux troubles comme la dépression, les troubles anxieux, le stress post traumatique, les troubles alimentaires, les troubles du sommeil, les addictions, les phobies, les douleurs chroniques, les intolérances alimentaires ou les allergies mais aussi les chocs émotionnels comme un deuil, un accouchement, un accident, ou la gestion du stress (peur de parler en public, de passer un examen, …)
Désireuse d’expérimenter le pouvoir des soins énergétiques, je me suis formée au Lahochi et au Reiki que j’intègre régulièrement à ma pratique avec l’accord du patient lorsque le besoin de passer par le corps me semble plus judicieux.
J’ai à cœur d’être avant tout à l’écoute de mon patient avec bienveillance. Mon objectif est avant tout de créer une relation de confiance sur la base du secret professionnel, un espace de parole où tout peut être dit. La construction d’une base de sécurité est essentielle à un travail thérapeutique efficace.